Il n’y a rien de pire que d’ouvrir votre machine à laver à chargement frontal et d’être accueilli avec une forte odeur de moisissure. Cela rend la tâche déjà redoutée de faire la lessive beaucoup plus désagréable, non?

Voyons d’abord ce qui cause exactement le problème.

Eh bien, c’est dû à la croissance de moisissures lorsque l’eau s’accumule dans le joint en caoutchouc sur la porte d’une machine à laver à chargement frontal. C’est peu ragoûtant, je vous l’accorde.

Heureusement, il existe certaines choses que vous pouvez faire pour éviter d’avoir ce problème d’odeur de moisissure dans votre machine :

  1. Gardez la porte légèrement ouverte entre les lavages. Cela permettra une meilleure circulation de l’air et ainsi, vous permettrez à l’humidité laissée dans la machine de s’évaporer.
  2. Faites un lavage avec la cuve vide de temps en temps. Pour ce faire, utilisez le réglage à chaleur élevée et je répète, n’ajoutez PAS de vêtements dans la charge. Je suggère également d’ajouter une tasse d’eau de Javel pour tuer touts les racoins de moisissure cachés qui se sont créés jusqu’ici dans votre laveuse.
  3. Utilisez le bon détergent. Il est très important de vous assurer que vous utilisez le bon savon pour votre machine. Le mieux est d’utiliser des détergents HE (haute efficacité). Mais je parie que vous vous demandez… Comment est-ce lié aux odeurs de moisissure ? Eh bien, si vous utilisez le mauvais type de détergent, vous risquez de faire travailler plus fort votre machine ce qui entraîne une plus grande consommation d’eau.
  4. Séchez tout excès d’eau qui se retrouve sur le bord en caoutchouc après usage de votre laveuse. De cette façon, vous contribuerez à la fois à nettoyer votre machine et à la protéger des moisissures qui pourraient croître entre vos lavages. Personnellement, je garde un petit gant de toilette à côté de ma machine et j’essuie rapidement chaque fois que je termine une brassée de linge. De plus, toutes les 2 semaines environ, je le lave simplement avec mes autres serviettes et j’en prends une nouvelle.

Si vous avez d’autres conseils ou astuces pour éviter cette odeur désagréable de moisissure dans votre laveuse à chargement frontal, j’aimerais les entendre, commentez ci-dessous !


Fondé à Mont Royal, Québec en 2011, Axxonlab Inc. est un laboratoire d’essais environnementaux pour les substances réglementées qui se spécialise dans la caractérisation et la quantification de l’amiante et des moisissures dans l’air et dans des échantillons en vrac.