Suite aux inondations de 2016 en Caroline du Sud, nous avons écrit un article au sujet de la façon d’éliminer la moisissure dans votre maison si vous avez eu des dégâts d’eau. Ces conseils sont toujours en vigueur.

Bien que la plupart des moisissures soient relativement faciles à retirer, vous devez suivre ces 4 conseils de nettoyage pour être sûr de réussir.

1) Vider toute eau stagnante :

C’est évidemment la première étape et la plus importante. Les moisissures préfèrent les zones humides, il est donc essentiel de s’assurer que la zone affectée a le temps de sécher avant de commencer le processus de nettoyage. C’est aussi une bonne idée de ressortir tous les ventilateurs ou radiateurs que vous pourriez avoir dans la maison pour accélérer le séchage.

2) Lavez toutes les surfaces molles :

Les surfaces molles comprennent des articles comme des tapis, des oreillers, des coussins de canapé et des tapis (plus de détails sur https://drycarpetcleaningtampa.com/). Si vous n’avez pas le temps de tout trimballer chez les nettoyeurs à sec, vous pouvez simplement les allonger sur l’herbe au soleil (c’est un tueur naturel de moisissures).

3) Nettoyez les murs :

il s’agit d’une autre étape très importante car la moisissure peut se frayer un chemin derrière la surface des murs à travers les fissures. Et croyez-moi, vous ne voulez PAS que la moisissure se développe là où vous ne pouvez pas la voir. Demander l’aide d’une entreprise offrant des services après sinistre pourrait être une option ici.

Heureusement, c’est une procédure assez simple ; il vous suffit de combiner 1 partie de vinaigre distillé à 9 parties d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur les murs en visant au moins 12 pouces plus haut que la ligne de dégâts d’eau visible pour vous assurer de tuer les bactéries. Laissez-le reposer sur les murs quelques instants (ou jusqu’à une heure selon la gravité de la moisissure) et essuyez délicatement avec une éponge ou une serviette en papier propre.

4) Nettoyez tous les meubles en bois:

Il est probable que la base de vos meubles ait été en contact avec les eaux de crue, il est donc essentiel de s’assurer qu’ils sont nettoyés correctement pour éviter de garder des résidus de moisissure dans la maison.

Il est probable que la base de vos meubles ait été en contact avec les eaux de crue, il est donc essentiel de s’assurer qu’ils sont nettoyés correctement pour éviter de garder des résidus de moisissure dans la maison.
S’ils ne sont pas déformés, vous pouvez les essuyer avec un chiffon propre et de l’alcool. Bien que l’alcool n’affecte généralement pas les finitions du bois, vous devez le tester sur une petite surface avant de frotter le meuble en entier. Une fois nettoyés avec de l’alcool, les meubles en bois doivent pouvoir sécher complètement avant d’être vaporisés avec un désinfectant standard acheté en magasin.

Faire tout en votre pouvoir pour enlever la moisissure n’est qu’une partie de la solution. Selon des spécialistes après sinistre, si vous voulez vous assurer que TOUTE la moisissure est éliminée, contactez un professionnel pour venir à votre domicile afin de vérifier que tout est parfait.


Fondé à Mont Royal, Québec en 2011, Axxonlab Inc. est un laboratoire d’essais environnementaux pour les substances réglementées qui se spécialise dans la caractérisation et la quantification de l’amiante et de la moisissure dans l’air et dans les échantillons en vrac.